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Accès au Lagon

Le contenu associé à cet onglet aurait pu être inséré dans celui des ressources.

Installer l’accès au lagon au sein d’un onglet dédié, c’est reconnaître les enjeux et le travail qu’il reste à accomplir en la matière.

Les recommandations pédagogiques associées au thème de cet onglet marque la volonté de rappeler le cadre réglementaire académique mais aussi de poursuivre les efforts parce que des pourcentages importants de nos élèves vont au lagon sans pour autant ressentir la magie qui l’accompagne, et ou sans que de véritables progrès soient mesurés en matière d’autonomie dans le milieu.

Nous émettons l’hypothèse que c’est aussi parce que le colossal travail réalisé dans le cadre de la « mallette natation » n’a pas encore fait l’objet de diffusion. C’est maintenant le cas avec le site Web mais nous savons également qu’il ne suffit pas de produire un contenu pour que les enseignants s’en saisissent. La formation proposée aux néo entrants sur l’académie participent de cette diffusion mais elle doit être accompagnée par d’autres modalités.

Nous espérons que le bulletin trimestriel de l’EPS, les vidéo-Podcast aideront à engager toujours plus d’enseignants sur la voie de la formation, de l’accès à une connaissance plus fine de cet enseignement singulier.

janvier 2025 :

Rien pour ce mois

décembre 2024 | février 2025

Bienvenue sur l’espace web Education physique et sportive de l’académie de Mayotte

"Le site doit permettre aux enseignants de trouver les informations permettant de mettre en œuvre les politiques éducatives disciplinaires à l’échelle de notre territoire.

Sa fonction première est d’offrir un accès direct aux cadres réglementaires nationaux, parce que cela constitue le premier levier du rapprochement hexagonal et académique pour orienter certaines de nos actions autour des priorités locales.

L’information proposée doit aussi servir les fonctionnements quotidiens en affichant des données concrètes.
Ces informations doivent pouvoir servir la cause élèves en aidant les enseignants à être plus efficaces au quotidien. Sans incompatibilité aucune, ces informations peuvent également servir les itinéraires de développement professionnels des enseignants de l’académie quelle que soit l’ancienneté dans la fonction et plus important encore l’ancienneté sur le territoire.

L’architecture comme les thématiques de contenus révèlent également, notre activité et nos dynamiques. En espérant que ces dernières soient toujours plus riches et cohérentes"

Philippe Cachat IA-IPR EPS de l’académie de Mayotte.

Carte des établissements scolaires