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Se préparer à son rendez-vous de carrière

Vous pouvez accéder à l’ensemble du cadre réglementaire d’un RDVC ICI.

Si le « Rendez-vous de carrière » revêt une dimension « contrôle » puisqu’il permet aux inspecteurs de repérer des niveaux d’efficacité dans l’acte « d’enseigner faire apprendre » pouvant aller jusqu’à justifier des accélérations de carrière, il active également une dimension « évaluation » permettant aux agents d’analyser le parcours réalisé depuis leur entrée dans le métier, de ré interroger leurs pratiques comme d’envisager des perspectives professionnelles.

Les outils proposés sur cet espace académique constituent un premier niveau d’accompagnement en engageant l’enseignant dans un processus d’analyse du parcours et de son activité professionnelle.

Nous faisons ici le choix d’afficher (voir ci-dessous "outil d’auto-positionnement") les indicateurs attachés à l’excellence et aux autres bandeaux de positionnement des compétences professionnelles investies sur les RDVC. Cette volonté de transparence doit permettre aux enseignants de prendre conscience des compétences sur lesquelles l’observation se porte car elles renseignent sur les orientations et ambitions actuelles du système éducatif. Ce sont aussi les critères d’observation attachés à 5 compétences disciplinaires (sur les 11 que compte un RDVC) qui sont proposés mais que l’enseignant se doit d’interroger-s’approprier et s’il le souhaite de discuter au sein de l’entretien.

Enfin, cet outil d’auto positionnement peut baliser les étapes d’une progression professionnelle qui débute parfois en position de contractuel ou de fonctionnaire stagiaire et identifie un cap à suivre pour tendre vers l’excellence. Il invite l’enseignant à confronter sa vision de l’efficacité dans le métier à un regard extérieur en même temps qu’elle contribue toujours à l’alimenter. En ce sens, l’excellence avant d’être celle de l’inspecteur et de l’institution correspond à certaines pratiques observées, autrement dit à celles des enseignants.

Télécharger l’outil d’auto-positionnement

Télécharger l’outil d’aide à la construction d’un fonctionnement collectif

Télécharger le calendrier prévisionnel des inspections

Télécharger le dossier support à renseigner avant votre rendez-vous de carrière

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Auteur : Jérémy Gibiat
Mise à jour le mercredi 30 octobre 2024
janvier 2025 :

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Bienvenue sur l’espace web Education physique et sportive de l’académie de Mayotte

"Le site doit permettre aux enseignants de trouver les informations permettant de mettre en œuvre les politiques éducatives disciplinaires à l’échelle de notre territoire.

Sa fonction première est d’offrir un accès direct aux cadres réglementaires nationaux, parce que cela constitue le premier levier du rapprochement hexagonal et académique pour orienter certaines de nos actions autour des priorités locales.

L’information proposée doit aussi servir les fonctionnements quotidiens en affichant des données concrètes.
Ces informations doivent pouvoir servir la cause élèves en aidant les enseignants à être plus efficaces au quotidien. Sans incompatibilité aucune, ces informations peuvent également servir les itinéraires de développement professionnels des enseignants de l’académie quelle que soit l’ancienneté dans la fonction et plus important encore l’ancienneté sur le territoire.

L’architecture comme les thématiques de contenus révèlent également, notre activité et nos dynamiques. En espérant que ces dernières soient toujours plus riches et cohérentes"

Philippe Cachat IA-IPR EPS de l’académie de Mayotte.

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