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Entrée dans le métier en position de contractuel

La volonté académique n’est pas d’installer les agents contractuels dans ce statut mais plutôt de leur offrir des perspectives de progression et d’efficacité dans l’acte d’enseigner - faire apprendre.

La confrontation régulière au Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et plus concrètement encore aux déclinaisons qui en ont été proposées sur l’académie de Mayotte offrent un cadre indispensable pour analyser les pratiques au quotidien. Cet exercice doit aussi être compris comme un travail de préparation aux oraux du CAPEPS interne car les contractuels recrutés ou exerçant sur l’académie de Mayotte doivent porter ce double projet : apprendre le métier d’enseignant – poursuivre leur préparation au CAPEPS externe ou interne et REUSSIR.

L’efficacité de l’enseignant se construit dans la durée et autour d’étapes successives. Même si l’exercice reste théorique, le pilotage académique en matière de développement de gestes et techniques professionnels prévoit d’afficher le plus explicitement possible les attendus liés à ces différentes étapes ; que faut-il raisonnablement attendre d’un contractuel 1ère année, d’un FSTG ou d’un titulaire 9ème échelon (dernier rendez-vous de carrière) ?

La stratégie d’accompagnement et de formation consiste à :

• faire réfléchir, interroger, afficher puis expliciter les attendus attachés à chacune des étapes d’un parcours professionnel, puis
• engager les enseignants dans des procédures lucides et éclairées d’auto positionnement

Téléchargez ici les attendus pour un contractuel ici.

Vous pouvez accéder aux contenus de la dernière formation en cliquant sur le lien nuage "Formations" dans la colonne de droite de la page d’accueil du site. Sinon cliquez ici.

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Auteur : Jérémy Gibiat
Mise à jour le lundi 7 octobre 2024
janvier 2025 :

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Bienvenue sur l’espace web Education physique et sportive de l’académie de Mayotte

"Le site doit permettre aux enseignants de trouver les informations permettant de mettre en œuvre les politiques éducatives disciplinaires à l’échelle de notre territoire.

Sa fonction première est d’offrir un accès direct aux cadres réglementaires nationaux, parce que cela constitue le premier levier du rapprochement hexagonal et académique pour orienter certaines de nos actions autour des priorités locales.

L’information proposée doit aussi servir les fonctionnements quotidiens en affichant des données concrètes.
Ces informations doivent pouvoir servir la cause élèves en aidant les enseignants à être plus efficaces au quotidien. Sans incompatibilité aucune, ces informations peuvent également servir les itinéraires de développement professionnels des enseignants de l’académie quelle que soit l’ancienneté dans la fonction et plus important encore l’ancienneté sur le territoire.

L’architecture comme les thématiques de contenus révèlent également, notre activité et nos dynamiques. En espérant que ces dernières soient toujours plus riches et cohérentes"

Philippe Cachat IA-IPR EPS de l’académie de Mayotte.

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