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La volonté académique n’est pas d’installer les agents contractuels dans ce statut mais plutôt de leur offrir des perspectives de progression et d’efficacité dans l’acte d’enseigner - faire apprendre
La confrontation régulière au Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et plus concrètement encore aux déclinaisons qui en ont été proposées sur l’académie de Mayotte offrent un cadre indispensable pour analyser les pratiques au quotidien. Cet exercice doit aussi être compris comme un travail de préparation aux oraux du CAPEPS interne car les contractuels recrutés ou exerçant sur l’académie de Mayotte doivent porter ce double projet : apprendre le métier d’enseignant – poursuivre leur préparation au CAPEPS externe ou interne et REUSSIR.
L’efficacité de l’enseignant se construit dans la durée et autour d’étapes successives. Même si l’exercice reste théorique, le pilotage académique en matière de développement de gestes et techniques professionnels prévoit d’afficher le plus explicitement possible les attendus liés à ces différentes étapes ; que faut-il raisonnablement attendre d’un contractuel 1ère année, d’un FSTG ou d’un titulaire 9ème échelon (dernier rendez-vous de carrière) ?
La stratégie d’accompagnement et de formation consiste à :
• faire réfléchir, interroger, afficher puis expliciter les attendus attachés à chacune des étapes d’un parcours professionnel, puis
• engager les enseignants dans des procédures lucides et éclairées d’auto positionnement