Connexion

Site Académique EPS Mayotte

Accueil  >Se former >Classe Ouverte >  Classe Ouverte

Classe Ouverte

Se porter volontaire pour accueillir des enseignants dans sa classe :
1) via ce lien
2) via un mail adressé à ia-ipr.eps@ac-mayotte.fr

Pour déployer l’idée de parcours professionnel progressif personnel (P-P-P-P) souhaité par Mme la Rectrice, nous offrons la possibilité aux enseignants qui le souhaiteraient de disposer d’un dispositif de formation singulier reposant sur le principe de la "Lesson Study" ou "Leçon ouverte".

Principes fondateurs :
Un enseignant accepte d’accueillir des enseignants de son établissement ou de son bassin sur une séance EPS qui s’inscrit dans une séquence d’enseignement répondant à la programmation EPS de l’équipe. L’enseignant qui se désigne n’est pas nécessairement un enseignant expert. Il est d’abord un enseignant qui souhaite bénéficier de regards extérieurs sur sa pratique.

1 thème d observation à choisir par les enseignants :
•⁠ ⁠mise en activité des élèves et volume de travail
•⁠ ⁠⁠différentiation pédagogique
•⁠ ⁠⁠articulation des dimensions M&S avec la dimension motrice
•⁠ ⁠⁠gestion des interactions élèves- élèves
•⁠ ⁠⁠intervenir durant le cours eps( quand-pour quoi- vers qui- comment ?)
•⁠ ⁠⁠développer les compétences langagières orales des élèves par l’eps
•⁠ ⁠⁠Evaluer en eps (engager les élèves dans des procédures d appréciation du résultat immédiate et pertinente)
•⁠ ⁠⁠si autre( volonté de l’enseignant d être observé sur un autre thème, il doit me le soumettre pour que je le valide)

Les enseignants en situation d’observation doivent tenter d’extraire de la pratique d’enseignement des techniques et des gestes professionnels qui sont ancrés dans le réel et servent potentiellement l’efficacité de l’action - Ce faisant, ils confrontent et interrogent leur propre pratique professionnelle, notamment sur le thème et l’apsa qui ont guidé l’observation du jour.

A l’issue de la séance, les enseignants se réunissent dans un lieu préalablement défini pour une croisée des regards.
Un enseignant formateur guide, oriente et relance les échanges selon des techniques proches des GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Situations Éducatives –

Description du dispositif :
Du 15 septembre au 10 octobre : Identification des enseignants volontaires pour ouvrir leur leçon - À minima 1 par bassin – 2 max ; Sud – Centre – Mamoudzou et PT - Nord :

Mardi 28 octobre : visio de préparatoire à la première leçon ouverte ,
• 17h00 Réunit les formateurs en charge du pilotage des sessions d’échanges
• 17h30 Réunit les coordos eps et les enseignants de leur établissement intéressés en tant qu’observateurs

Jeudi 06 et vendredi 07 novembre : 1ère classe ouverte - 2h00 de séance + 1h30 échanges

Semaine du 17 au 22 novembre Visio retour formateurs – Inspection

Lundi et mardi 23 et 24 février 2026 : 2nd leçon ouverte - 2h00 de séance + 1h30 échanges

Jeudi 26 février : Visio retour Formateurs – Inspection

Ressources en lien avec le sujet :
ÉduBref - Lesson Study
Se préparer à son rendez-vous de carrièrec

Partager cet article
Auteur : Maxime CHADUTEAU
Mise à jour le samedi 22 novembre 2025