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Le réseau c’est tout ce qui permet de mettre en lien les individus, de les connecter les uns aux autres. On fait « réseau » pour gagner en efficacité, engager des processus qui font appel à l’intelligence collective, trouver des appuis ou des solutions aux problèmes rencontrés quels qu’ils soient mais toujours finalisés par la cause « Elèves »...
On fait aussi réseau pour s’ouvrir à l’autre. Principalement des enseignants d’EPS mais, ces derniers peuvent chercher à étendre leurs cercles de relations pour donner une autre envergure aux projets portés et favoriser la mise en réseau des élèves à leur tour. Ces éléments pour tenter de persuader que contrairement à ce que le mot Network désigne dans la pensée commune, le réseau, c’est en premier lieu de l’humain.
Mais réunir les individus, c’est identifier des Dispositifs singuliers pour y parvenir : cela peut être des actions de formation, des temps conviviaux, des moments de débats organisés (voir FIKIRI EPS), des évènements sportifs, notamment ceux du sport scolaire et de l’UNSS … Les personnes (enseignants, cadres, élèves) doivent se voir et se parler et les DISPOSITIFS sont là pour les y inciter.
Enfin, le réseau s’appuie aussi sur des outils : un établissement ou un lieu peut être assimilé à un outil- Aujourd’hui, les outils sont souvent positionnés dans la sphère du numérique. Le site web est un élément du réseau, l’espace Nuage également, la brochure trimestriel de l’EPS, les messageries académiques constituent les outils principaux capables d’informer, de susciter les débats, d’organiser les rencontres, parfois de les prolonger.
Rien pour ce mois
Bienvenue sur l’espace web Education physique et sportive de l’académie de Mayotte
"Le site doit permettre aux enseignants de trouver les informations permettant de mettre en œuvre les politiques éducatives disciplinaires à l’échelle de notre territoire.
Sa fonction première est d’offrir un accès direct aux cadres réglementaires nationaux, parce que cela constitue le premier levier du rapprochement hexagonal et académique pour orienter certaines de nos actions autour des priorités locales.
L’information proposée doit aussi servir les fonctionnements quotidiens en affichant des données concrètes.
Ces informations doivent pouvoir servir la cause élèves en aidant les enseignants à être plus efficaces au quotidien. Sans incompatibilité aucune, ces informations peuvent également servir les itinéraires de développement professionnels des enseignants de l’académie quelle que soit l’ancienneté dans la fonction et plus important encore l’ancienneté sur le territoire.
L’architecture comme les thématiques de contenus révèlent également, notre activité et nos dynamiques. En espérant que ces dernières soient toujours plus riches et cohérentes"
Philippe Cachat IA-IPR EPS de l’académie de Mayotte.