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Eu égard à la pyramide des âges que nous connaissons dans la corporation eps académique (78% des enseignants situés entre 22 et 34 ans) , le thème du développement professionnel constitue un axe fort des politiques académiques EPS.
Ce développement professionnel passe par des dispositifs institutionnels (certifications, préparation aux concours, groupe de réflexions académiques, plan académique de formation, inspections RDVC) mais il convient également de reconnaître, voir d’organiser la partie plus informelle de ces développements.
L’accompagnement par les pairs qui peut favoriser la construction de méthodologie d’analyse de ses propres pratiques. Dans cette logique les enseignants installés sur des tranches d’âges plus avancées peuvent constituer des repères précieux pour les néo titulaires arrivant dans l’académie et plus globalement les jeunes enseignants.
Les équipes eps qui prennent plaisir à partager des moments sauront activer ces procédés de façons naturelles. Lorsque cela se vérifie moins, les débats EPS « FIKIRI EPS » organisés sur une périodicité trimestrielle peuvent participer à cette volonté
Rien pour ce mois
Bienvenue sur l’espace web Education physique et sportive de l’académie de Mayotte
"Le site doit permettre aux enseignants de trouver les informations permettant de mettre en œuvre les politiques éducatives disciplinaires à l’échelle de notre territoire.
Sa fonction première est d’offrir un accès direct aux cadres réglementaires nationaux, parce que cela constitue le premier levier du rapprochement hexagonal et académique pour orienter certaines de nos actions autour des priorités locales.
L’information proposée doit aussi servir les fonctionnements quotidiens en affichant des données concrètes.
Ces informations doivent pouvoir servir la cause élèves en aidant les enseignants à être plus efficaces au quotidien. Sans incompatibilité aucune, ces informations peuvent également servir les itinéraires de développement professionnels des enseignants de l’académie quelle que soit l’ancienneté dans la fonction et plus important encore l’ancienneté sur le territoire.
L’architecture comme les thématiques de contenus révèlent également, notre activité et nos dynamiques. En espérant que ces dernières soient toujours plus riches et cohérentes"
Philippe Cachat IA-IPR EPS de l’académie de Mayotte.