Connexion

Site Académique EPS Mayotte

Accueil  >  Se former

Se former

Eu égard à la pyramide des âges que nous connaissons dans la corporation eps académique (78% des enseignants situés entre 22 et 34 ans) , le thème du développement professionnel constitue un axe fort des politiques académiques EPS.

Ce développement professionnel passe par des dispositifs institutionnels (certifications, préparation aux concours, groupe de réflexions académiques, plan académique de formation, inspections RDVC) mais il convient également de reconnaître, voir d’organiser la partie plus informelle de ces développements.

L’accompagnement par les pairs qui peut favoriser la construction de méthodologie d’analyse de ses propres pratiques. Dans cette logique les enseignants installés sur des tranches d’âges plus avancées peuvent constituer des repères précieux pour les néo titulaires arrivant dans l’académie et plus globalement les jeunes enseignants.

Les équipes eps qui prennent plaisir à partager des moments sauront activer ces procédés de façons naturelles. Lorsque cela se vérifie moins, les débats EPS « FIKIRI EPS » organisés sur une périodicité trimestrielle peuvent participer à cette volonté

Nuage