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Site disciplinaire EPS

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Textes officiels

Il n’est pas forcément utile de préciser ce que l’onglet désigne.

C’est sans doute le seul onglet de ce site eps académique où les enseignants ne sont pas identifiés comme de potentiels contributeurs.

Il convient ici de rappeler que le cadre réglementaire national est précisément ce qui évite la marginalisation du territoire. Lorsque nous souffrons d’une forme d’éloignement, le cadre réglementaire national constitue un levier de rapprochement.

En matière de formation et de développement professionnel, on tente souvent de caractériser les gestes et les techniques professionnels. Installer la consultation d’un texte comme une routine professionnelle, savoir le faire constitue un authentique geste professionnel, sans doute le premier d’une longue série. Cela se vérifie au quotidien avant de débuter une séquence d’enseignement, avant de participer à un temps d’échange collectif type conseil d’enseignement, un conseil pédagogique, une rencontre avec les parents d’élèves, l’équipe de direction, une visite inspection et bien d’autres occasions d’un quotidien professionnel.

janvier 2025 :

Rien pour ce mois

décembre 2024 | février 2025

Bienvenue sur l’espace web Education physique et sportive de l’académie de Mayotte

"Le site doit permettre aux enseignants de trouver les informations permettant de mettre en œuvre les politiques éducatives disciplinaires à l’échelle de notre territoire.

Sa fonction première est d’offrir un accès direct aux cadres réglementaires nationaux, parce que cela constitue le premier levier du rapprochement hexagonal et académique pour orienter certaines de nos actions autour des priorités locales.

L’information proposée doit aussi servir les fonctionnements quotidiens en affichant des données concrètes.
Ces informations doivent pouvoir servir la cause élèves en aidant les enseignants à être plus efficaces au quotidien. Sans incompatibilité aucune, ces informations peuvent également servir les itinéraires de développement professionnels des enseignants de l’académie quelle que soit l’ancienneté dans la fonction et plus important encore l’ancienneté sur le territoire.

L’architecture comme les thématiques de contenus révèlent également, notre activité et nos dynamiques. En espérant que ces dernières soient toujours plus riches et cohérentes"

Philippe Cachat IA-IPR EPS de l’académie de Mayotte.

Carte des établissements scolaires