Description maquette - contenus :
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Au total, la maquette de formation affiche près de 30 interventions réparties sur 3 modules - Chaque module identifie des thématiques qui lui sont propres et qui respectent le principe de progressivité sur les deux années prévues au sein du plan. Pour l’équilibre des modules, on identifie pour chacun d’entre eux 3 à 4 sessions par année, et 8 à 9 sessions au total des deux années.
▪ Le module 1 désigne spécifiquement les modalités de formation attachées au collectif d’enseignant : comment conduire des actions de formation devant un groupe d’enseignants.
▪ Le module 2 s’intéresse à la formation et l’accompagnement des individus ; comment accompagner un enseignant à transformer ses pratiques d’enseignement ?
▪ Le module 3 prépare au CAFFA avec un 1er sous module qui cible l’admissibilité (année 1) et un second centrée sur la préparation "admission" (année 2)
▪ Précisons que le module 1 et le module 2 travaillent essentiellement des techniques attachées à une modalité "présentiel" mais la modalité "distanciel" n’est pas absente des traitements offerts.
Des choix de parcours :
▪ Un enseignant pourrait faire le choix de se former à ce contenu sans pour autant être intéressé par la certification. Il choisirait alors de prendre part aux modules 1&2 et pas au 3
▪ Un enseignant qui serait intéressé par la certification CAFFA pourrait difficilement ne pas suivre les 3 modules.
▪ Les modules affichent des contenus qui ne supposent aucunement qu’il faille en terminer avec le module 1 pour accéder au module 2, puis le module 3. Ils peuvent exister de façon indépendante, permettant ainsi à celles et ceux qui le souhaiteraient de construire des gestes et techniques professionnelles en lien avec leurs besoins premiers - ex : un enseignant déjà sollicité en position de tuteurs contractuels ou fonctionnaires stagiaires, pourrait décider de ne suivre que le module 2. Pour autant, la mission de formateur doit pouvoir s’étudier selon une approche globale, notamment au regard de la posture qui constitue un pilier transversal.
▪ Un enseignant chargé de mission inspection serait plutôt invité à passer le CAFFA et à suivre les 3 modules.
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